Qui sommes N.O.U.S.

N.O.U.S. de la Gaspésie a vu le jour le 18 mai 2012 lors du dépôt du projet de loi 78. Cette page se voulait, et se veut toujours, une proposition d'outil d'échange d'informations de tous horizons touchant la Gaspésie.

L'animation de la page est ouverte à qui voudrait y participer et est présentement animée par Martin Zibeau de St-Siméon dans la Baie-des-Chaleurs.

N.O.U.S. est un acronyme pour Nouvelle Organisation pour l'Union et la Solidarité (N.O.U.S.)

Nouvelle, propose d'explorer de nouveaux horizons, de nouvelles options économiques, politiques et de gouvernance afin d'acquérir, à l'aide de la collectivité, des outils pouvant potentiellement améliorer les conditions de vie de toutes les personnes vivant en Gaspésie.

Organisation, propose d'explorer une multitude d'options en lien plus spécifiquement avec la gouvernance, l'autogestion et autres alternatives au centre desquelles le bien-être de l'humain et de la planète se trouvent.

l'Union, sous-entend que les relations humaines saines sont au cœur du projet. L'empathie, l'harmonie et le respect de l'autre sont des qualités vers lesquelles cette proposition tend.

Solidarité, propose de regarder ce projet à travers la lentille du bien commun, de l'entraide visant à faire de la Gaspésie un lieu où toutes et tous ont leur place “au soleil”.


N.O.U.S. propose comme mandat, la réorganisation sociale en collaboration avec les groupes ou individus de la Gaspésie voulant y travailler dans la mesure de leurs moyens.

N.O.U.S. propose qu'il est important de changer immédiatement, radicalement et en profondeur nos façons de faire au niveau politique, social, environnemental et économique.

N.O.U.S. propose une organisation citoyenne non hiérarchique d'inspiration sociocratique où les individus s'identifiant à n'importe quelle idéologie (droite, gauche, centre ou autres) sont invités à partager leurs points de vue visant l'avancement vers une plus grande justice sociale.

*** Ceci est une proposition que vous êtes invité.e.s à bonifier en faisant vos propositions. ***

Les animatrices ou animateurs éventuel.le.s de la page « N.O.U.S. de la Gaspésie » ou son animateur actuel (Martin Zibeau) ne prétendent d'aucune façon parler au nom de qui que ce soit, mais reconnaissent et soulignent la place de chaque personne et de chaque point de vue respectueux de la diversité et du respect d'autrui dans le NOUS collectif.

Les paramètres de la page le permettant, toute personne est invitée à afficher librement sur la page de N.O.U.S. de la Gaspésie. Les propos racistes, sexistes, ou autres idéologies discriminatoires et irrespectueuses seront questionnées publiquement et pourraient être supprimées de la page.


Qui sommes-nous réellement ?


Bien que tout ce qui est dit plus haut soit factuellement véridique dans le temps, la réalité actuelle n'est pas encore à la hauteur de la proposition. N.O.U.S. n'est rien d'autre qu'une proposition individuelle.

Entre la beauté de mon environnement social et physique de proximité et le marasme socio économique mondial, oscille au quotidien ma santé mentale. Ne sachant trop quoi faire qui aurait un impact significatif, tout en reconnaissant que chaque geste compte, je propose.

Ce blog n'est donc qu'un laboratoire socio psychologique individuel rendu publique dans l'espoir qu'il saura être utile, sinon dans sa forme actuelle, au moins comme une étincelle de plus qui pourrait par un hasard chargé d'espoir, mettre le feu à une quelconque poudre rallumant une autre flamme quelque part.

J'aime mieux bloguer dans le désert que bêler dans l'inconscience.

2 commentaires:

  1. Anonyme11:21

    La non-hiérarchisation est habituelement garante d'une forte diversitée. Ce qui, par définition est en contradiction avec l'unité.

    L'Unité Sociale est aussi utilisé dans les discourts fachistes et historiquement pour justifié plusieures politiques xenophobes.

    Je pense que le terme gagnerais a être définis ou remplacé.


    N.O.U.S. nous donnons comme vision la réparopriation de l'organisation sociale. Notre but est de creer une societe plus juste,inclusive, forte de sa divercité, et responsable des impactes sur son environement. Nous shouaitons le faire en collaboration avec les groupes ou individus de la Gaspésie voulant y participer dans la mesure de leurs moyens et besoins.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire Anonyme du 11 juin,

    Je pense que nous pouvons utiliser Unité pour parler d'unité dans l'action et non dans le sens d'uniformité.

    Personnellement j'aime mieux Unité et Solidarité que Unité Sociale, et votre commentaire renforce ce sentiment.

    Une rencontre devrait se tenir le 21 juin, de midi à 9h00 le 22 juin et j'espère pouvoir apporter les suggestions faites autour de N.O.U.S.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire