21 H DE RÉFLEXION - Compte-rendu


21 juin 2012, Bonaventure

21 ans après le Manifeste du ralliement gaspésien et madelinot, 13 passants pensant passeurs jettent leurs idées dans une grange.

Les personnes présentes sont les bonnes, ça a commencé quand ça a commencé et ça finira de la même façon. Tous et toutes ont pu prendre leurs pieds à leur guise. Le forum était ouvert et le demeure.

1. Généralité de départ : 

"À quoi ressemblerait la Gaspésie si nous répondions aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ?"

- Savoir reconnaître les "limites" de chacun et de chaque situation (exemple, la rupture entre ceux qui veulent être ouverts et ceux qui ne veulent pas)

- Un des danger : Les libéraux risquent de rester au pouvoir

- Les questions et les actions se situent à plusieurs niveaux distincts ; il y a entre autres et présentés sans ordre particulier

Un niveau législatif
Un niveau éducation / sensibilisation
Un niveau "permis pour les comportements déviants" par opposition à la certification pour le bio ("tu veux polluer ? Attelle-toé parce que tu vas avoir de la paperasse pis de la justification à faire. Tu traites la terre avec respect ? Envoye, lâche-toé loose.")

- À ce moment de la conversation, la pyramide de Maslow est emmenée dans la discussion en rapport aux besoins de base, mais j'oublie les détails. Quelqu'un peut-il apporter des précisions, svp?

2. Une "stratégie" est proposée - le cadre de référence pour élu.e.s éventuel.le.s

D'ici la prochaine élection municipale à l'automne 2013, écrire collectivement des énoncés de principes pouvant servir de cadre de référence à d'éventuels candidats et candidates aux conseils municipaux.

Ces énoncés de principes constitueraient la trame de fond d'une gouvernance axée sur le développement durable et la démocratie pour les candidats et candidates décidant d'y adhérer. Une fois élu.e.s les conseillers et conseillères seraient alors équipé.e.s d'un "filtre" à travers lequel passeraient toutes résolutions aux conseils.

Par exemple, un de ces filtres pourraient ressembler à se poser la question : "Cette résolution a-t-elle un impact environnemental positif ou négatif sur notre environnement ?" Si l'impact s'avère positif, le conseiller ou la conseillère vote son adoption. Au contraire, si l'impact s'avère négatif, il ou elle soulève le fait et idéalement propose une bonification de la résolution. 

Le ou la conseillère devrait se sentir supporter par "l'équipe" citoyenne ayant construit les énoncés de principes AVANT les élections municipales. Cette équipe "sensibilisé" de par leur travail pré-électoral, serait potentiellement plus impliquée dans ce qui se passe dans le monde de la gouvernance municipale.

Quelques objectifs visés de la stratégie du cadre de référence

- Orienter le comment, sans limiter le quoi
- Allumé-organiser-ensemble
- Compromettre, dans le sens de "promettre - avec"
- Interpeller, inviter en période pré-électorale des élu.e.s potentiel.le.s

Quelques difficultés potentielles de la stratégie du cadre de référence

- Est-ce que cette proposition porte atteinte à la nature indépendante du conseiller ou de la conseillère municipale telle qu'elle est maintenant (vue comme "officiellement" non partisane présentement) ?

- Dans le feu de l'action, dans les débats, dans la confrontation, comment va se traduire l'utilisation d'un cadre de référence pour un ou une conseillère ?

Inspiration pour le cadre, tiré d'un commentaire de Gilles Gagné, sociologue dans République ; un abécédaire populaire d'Hugo Latulippe.

"On doit dire aujourd'hui, nous sommes tous coresponsables du domaine commun. Et la question écologique va devenir avec les années la question décisive, celle qui restructure toutes les autres. L'éther particulier qui donne son poids à toute les questions, c'est la question écologique.

Et la question écologique, malheureusement, elle exige d'agir. Elle exige de faire un choix. Elle exige d'avoir des capacités politiques ; d'interdire ou de rendre obligatoire, de choisir A plutôt que B, de favoriser l'un plutôt que l'autre.

"L'obligation d'agir collectivement va nous rentrer dedans de plus en plus fortement ; et elle va venir de la question écologique. Et elle va venir du fait que maintenant, non seulement on a ce domaine commun, théoriquement comme copropriétaires ... non ! ... comme coresponsables ... qu'il est terriblement limité et que la prochaine fois que ça va mal dans les centrales nucléaires en Ontario, c'est Montréal qui peut devenir une terre interdite à l'être humain pour 2 000 ans.

"Sous l'égide de la question écologique comme principe du jugement, il y a déjà trois autres principes de jugement qui sont accessibles à nous comme québécois et qui nous permettraient de juger toutes nos politiques.

Les trois principes du jugement c'est :
- Sortir du pétrole
- Sortir de la croissance
- Sortir du capital 

Il n'y a rien dans ça qu'on peut réaliser du jour au lendemain et on saurait très clairement quoi faire. Mais dans chaque cas ça nous dit : "Là, on va dans le mauvais sens, là on va dans le bon sens." Sortir du pétrole, on peut dire : "Ça on est mal parti, ce n'est pas par là qu'on va y arriver."

Ça ne consiste donc pas à exiger que demain matin ce soit fait, ça consiste à dire maintenant je vais soumettre toutes questions politiques à la question de l'écologie. Et toutes questions écologique je vais la soumettre à ces trois principes là, parce que nous, particulièrement au Québec, on a les moyens d'envisager d'une manière réaliste ces trois objectifs là.

Si nous on ne met pas comme objectif qu'on doit tout juger, par exemple, à partir de la question de sortir du pétrole, c'est un scandale. Parce que nous, on pourrait le faire. Nous on peut le faire. Et le fait qu'on ne soit pas là-dedans maintenant en train de tout juger en terme de "Est-ce que ça nous sort ou non du pétrole ?" c'est un scandale. On a l'opportunité de mettre en place les machins, les gadgets, les trucs, les expériences qui montreraient la voix. Particulièrement nous. On a été comme doté pour ça. Alors le fait qu'on ne soit pas en train de faire ça c'est qu'on a pas encore commencé à entendre la question écologique. Si on avait entendu la question écologique ... ça doit être notre critère de jugement, bein on dirait on a d'autres sous-critères de jugement ; c'est qu'est-ce qui nous rapproche de sortir du pétrole et qu'est-ce qui nous en éloigne ? Et on ferait tout à partir de là.

La croissance c'est la même chose. La croissance c'est la destruction cumulative de la planète. Et tout l'occident chrétien n'a été capable jusqu'ici de penser la justice sociale que sous l'égide de la croissance. It's easier to share an expanding cake.  Si tu commences à faire des parties d'un gâteau qui est en train de s'accroître par l'autre bout, c'est pas trop grave la grandeur des parties. Donc la justice sociale, on l'a complètement fédérée sous l'idée de croissance. "Rising Tide" disait Kennedy, enfin, ses économistes, "lifts all the boats" ... la marée montante fait monter tous les bateaux. La justice sociale, c'est compliquée, mais avec la croissance c'est plus facile. Si les salaires des riches multiplie par 10%, c'est pas si grave si le salaire des pauvres multiplie par 5%. Tout le monde en a plus ... Donc la croissance c'est notre principe politique "number one". Et la croissance comme principe politique c'est ... impossible ! Somehow les gaz de schiste ça peut être payant, rentable, efficace, créer de l'emploi ... mais ça ne va pas dans le bon chemin. Auriez-vous quelque chose à me proposer qui irait dans l'autre sens ?

C'est le chemin qui est important pour la république d'avenir.

- Gilles Gagné, professeur et sociologue, 2011

3. Le Manifeste

À ce moment de la conversation nous apprenons l'existence du Manifeste du Ralliement Gaspésien et Madelinot.

Décrit comme les premiers balbutiements d'une Gaspésie durable, quelques heures plus tard, le Manifeste est perçu comme "une braise sur laquelle on peut souffler".

Lors de cette conversation : 

- Concept des 5 Gaspésies
- Trouver ce qui nous rassemble
- Trouver chacun notre rôle et le rôle de chacun (répertoire ?)
- CONFIANCE (en soi et aux autres)
- ALLUMÉ-ORGANISÉ-ENSEMBLE
- Reconnaître les Peurs (p.ex. la peur des gens de pouvoir)
- se familiariser à des techniques pour faire face à l'intimidation
- Les 198 méthodes d'action non-violente de l'institut Albert Einstein
- (perspective) Nous n'avons pas trouvé la façon de nous faire comprendre des décideurs.
- de l'importance des LIENS, créer des liens (affectifs et autres)
- "On" est qui ?
- Comment "on" porte le message ?
- Ne pas oublier de l'amour et de l'humour

4. Besoin de perspective

- On ne se rend pas compte de l'environnement dans lequel on vit.
- Ce qui rend l'engagement difficile.
- L'image du feu, en relation avec la notion d'urgence. Faut-il attendre de se brûler avant de nous rendre compte qu'il y a le feu ? Au plan environnemental, c'est comme si sur 360 degré il y avait le feu et qu'au centre on était en train de continuer à espérer le mieux. On est au coeur du problème, on voit le potentiel, sans le reconnaître, sans reconnaître l'urgence de la situation.

5. L'autodétermination

- Inspiration par les Premières Nations
- Appropriation de l'exercice de pouvoir (importance de l'éducation)
- Ancrage dans le découpage des bassins versants ? Pas de présupposé dur l'application ...
- Mise sur pied de "contre institutions"
- Exemple de "Dans la rue" organisme qui a gagné sa légitimité en prouvant le bien fondé de leur action.
- Exemples en Espagne, Uruguay ; il y a d'autre modèle
- L'autodétermination n'égale pas nécessairement la souveraineté ; on parle plus d'autonomie.
- Les exemples alimentaires sont importants. Ici, très important (sur le plan du transport entre autres)
- Bâtir des entrepôts pour la nourriture dans un modèle communautaire
- C'est dans les actions autogérées que les gens vont voir que ça marche
- PRENDRE PART
- Un lieu ... Plusieurs lieux ... (pour se rassembler)
- Investir des lieux qui existent déjà (p.ex. Graffici)
- Appel de projet : Programme de mise en valeur des ressources naturelles du milieu forestier - volet II
www.cre-gim.net
mario.landry@cre-gim.net
- Avantages et inconvénients de Facebook (ou autre)
- Inconvénient : Mobilisation politique, trop de volume
- Avantage : Effet d'entraînement, alimenter
- Économie participative
- Réalité régionale, c'est beaucoup un jeu d'alliance
- Tout notre rapport à l'argent, c'est une réalité déterminante
- Pas de choix sans conscience.

6. Lecture du Manifeste à voix hautes aux petites heures du matin

- Le Manifeste, une politique de développement rural
- (Il y a 21 ans, le 26 mai 1991 à Chandler, on demandait un vaste remue-méninges)
- Histoire de la Gaspésie
- Le remue-méninges a-t-il eu lieu et quelles ont été les retombées ?
- Atout ? Les journalistes d'ici rapportent les "2 côtés"
- L'importance de ne pas prendre les gens pour des caves
- RECONNAÎTRE une urgence d'agir
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire